Toponymie
Le nom de La Chaise-Baudouin, aussi connue sous la forme la Chése Baudoin vers 1210, fait référence à une ancienne demeure seigneuriale, la Casa Balduini. Le mot Casa, dont dérive celui de Chaise, signifie habitation ou logis. Le maître du lieu est ici Baudouin de Meules, seigneur normand du XIe siècle.
Histoire
Le village de la Chaise Baudouin trouve son origine dans le don d’une terre fait par le duc Guillaume II de Normandie à son vassal Baudouin de Meules (XIe siècle). Le nouveau seigneur construisit une résidence au sein de cette zone boisée, connue sous le nom de Forêt de l’Avranchin ou Bois-Baudouin. Le cimetière actuel, de forme circulaire, pourrait être le lieu de cette demeure. Des groupes de paysans se groupèrent alors autour du logis seigneurial et en défrichèrent les abords.
En 1210, l’existence d’une église est attestée. Au XIVe siècle, La Chaise-Baudouin dépend de la seigneurie du Val-de-Sée, dont le château se trouve à Tirepied. Durant les guerres de Religion, la paroisse, ainsi que tout l’Avranchin, est pillée par les troupes du capitaine protestant Gabriel de Montgommery. Après les troubles de la révolte des Va-nu-pieds (1639), le village retrouve une certaine stabilité. En 1760, la paroisse compte cent-quarante-trois feux.
Durant la Révolution française, l’église Saint-Ouen est fermée au culte, tandis que les chouans mènent de nombreuses actions contre le pouvoir républicain.
Situation géographique
La commune s’étend sur 12,1 k m² et compte 479 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 39,7 habitants par k m², La Chaise-Baudouin a connu une nette hausse de 21% de sa population par rapport à 1999.
La Chaise-Baudouin est un petit village français, situé dans le département de la Manche et la région de Normandie (anciennement Région Basse-Normandie). Ses habitants sont appelés les CHAISERONS et les CHAISERONNES.
La commune de la Chaise-Baudouin fait partie de Mont-Saint-Michel-Normandie.
La commune est proche du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Entouré par les communes de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois, Saint-Nicolas-des-Bois et Chavoy, La Chaise-Baudouin est situé à 9 km au sud de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, et à 16 km au nord d’Avranches.
Situé à 170 mètres d’altitude, le Ruisseau de Saultbesnon, le Ruisseau du Moulin du Bois, le Ruisseau du Pont Davy sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de la Chaise-Baudouin.
Source wikipédia